3 minutes pour découvrir la variété des paysages d'Hyères et ses Iles d'Or. L'Office de Tourisme d'Hyères vous invite avec « entre ciel et mer » à explorer les formidables paysages terrestres, marins et sous-marins de la cité la plus au Sud de la Provence.
Le parc naturel de Port-Cros a été créé en 1963. Il protège une partie de l'archipel des îles d'Hyères de la pression immobilière et touristique. C'est aussi le premier parc sous-marin national. On peut dresser un premier bilan au terme de douze ans d'existence. Réserve terrestre mais aussi sous-marine, Port-Cros permet de préserver la faune et la flore menacées et de conduire des études scientifiques.
Au large du Lavandou, dans l'archipel des Iles d'Hyères, les eaux du Parc National de Port-Cros abritent un écosystème marin exceptionnel. On dirait la Méditerranée telle qu'elle existait encore il y a 50 ans ! Sabine et Jamy sont partis découvrir la richesse de la faune et de la flore de ce sanctuaire sous-marin. Mission : Eponges, anémones, gorgones, étoiles de mer, bancs de sars, de saupes et de dorades, mais aussi barracudas, mérous et coquillages géants.... c'est un véritable festival qui s'offre à nous ! Sabine est partie explorer ces fonds particulièrement préservés avec la complicité de biologistes marins. Nous l'accompagnons dans un comptage de mérous et dans l'arrachage des algues envahissantes.
C'est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science. C'est pas sorcier, France 3, septembre 2015.