Le double tombolo de Giens est une exception à l'échelle mondiale, puisqu'il n'existe que 5 autres doubles tombolo dans le monde, dont 3 en Méditerranée occidentale (Giens, Orbetello en Italie et Ifach Calpe en Espagne). Sa création résulte du positionnement de l'ile de Giens (devenue presqu'île) a proximité et parallèle à la côte et des phénomènes de sédimentations du Gapeau.
Tout ceci est clairement expliqué et abondamment illustré dans la vidéo suivante.
Réalisation : Michel Augias, octobre 2016.
Le double tombolo de la presqu'île de Giens, unique en France, s'est formé il y plusieurs millions d'années...
Fragilisé par de nombreux phénomènes d'érosion Le double tombolo de la presqu'île de Giens, la commune d'Hyères accompagnée par le conservatoire du littoral mène un programme de travaux afin de réhabiliter le site : L'enlèvement des enrochements et la mise en place de ganivelles permet de restaurer le cordon dunaire et ainsi de protéger le site de manière naturelle. Le fonds de dotation Itancia soutient cette action qui au-delà de la préservation d'un site exceptionnel met en lumière que la protection de l'environnement peut être un atout majeur au développement de l'économie locale.
HISTOIRE D'URBANISME SUR PORQUEROLLES
Ce petit film original retraçant les actions réalisées durant les 50 années d'existence du parc national de Port-Cros, son rôle et les bénéfices écologiques, sociaux, économiques et culturels retirés.
1963 : Création du 1er parc terrestre et marin. le Port - Ile de Port-Cros - 1967
1973 : 1er inventaire Mérous 1980 : création du 1er sentier sous-marin en France 1984 : création du GIS Posidonie 1985 : les 1eres collections variétales à Porquerolles 1990 : constitution de MedPAN 1994 : Découverte de caulerpa taxifolia et campagne d'éradication / Signature de la Charte du Plongeur 1997 : Natura 2000. 1999 : Pelagos.
2002 : augmentation du nombre de mérous à Port-Cros et retour plante rare à Porquerolles.
2008 : bébé mérou à Porquerolles et phyllodactyle d'Europe à Porquerolles. 2010 : Première : restauration écologique de l'îlot de Bagaud. 2011 : Rapprochement éducation environnement / éducation national 2012 : extension du Parc national de Port-Cros aux espaces naturels de l'île de Porquerolles (75% de l'île).
2013 : une année de célébration http://50ans.portcrosparcnational.fr/
2018 : Un film de Didier Noirot, présentant la biodiversité marine de l'île de Port-Cros